Centre Afrika
Bref Historique
Un centre communautaire africain
La création du Centre Afrika se concrétise en 1989. Il s’agit d’abord de mettre à la disposition des membres de la communauté africaine des locaux adéquats pour qu’ils puissent se retrouver et organiser des fêtes et des événements spéciaux, ou participer à des célébrations religieuses. La maison de la rue Saint-Hubert est tout indiquée pour accueillir le nouveau centre. Le site est central pour les Africains vivant dans les différents quartiers montréalais. Une grande salle et un bureau ayant un accès direct à la rue s’y trouvent déjà. Une cuisinette est ensuite ajoutée pour faciliter la préparation de repas pour les groupes utilisant la salle.
Dès son ouverture, le Centre Afrika se dote d’un répertoire de ressources permettant d’orienter les Africains vers des services adéquats. Les Pères Blancs ne veulent pas organiser les Africains, mais plutôt réunir les conditions qui les aideront à se prendre en main et à devenir les acteurs de leur intégration à la société québécoise. L’organisme devient une ressource non seulement pour les Africains, mais aussi pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’Afrique, pour les différentes instances gouvernementales, ainsi que pour l’Église montréalaise.
Le centre s’adapte et évolue. Il est aujourd’hui un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement, ouvert à tous les Africains, quels que soient leur pays d’origine ou leur religion. Cette dimension de la rencontre entre les communautés et entre les religions est un aspect important de l’œuvre des Pères Blancs et du travail réalisé au Centre Afrika depuis plus de trois décennies.
L’année 2023 marque une nouvelle étape. Après une période de ralentissement causé par la pandémie de la Covid-19 et une fermeture de six mois en 2022, le Centre Afrika est régénéré grâce à une nouvelle équipe d’animation et la présence de bénévoles enthousiastes. De nouveaux équipements informatiques permettront au Centre Afrika de rejoindre plus de personnes et de concrétiser son désir de devenir un lieu d’hospitalité solidaire. Cela consiste à privilégier un dialogue sincère et la construction progressive d’une spiritualité interculturelle dans l’accueil de l’autre.
La qualité de notre hospitalité a toujours été une priorité. Elle fait partie de notre façon de vivre en communauté. Notre vision de la spiritualité interculturelle est construite sur les fondements suivants :
1. Être prêt à changer notre regard et nos modes de perception.
2. Valoriser la diversité qui est voulue par Dieu.
3. Tendre vers une spiritualité de communion.
4. Construire la fraternité (1 Jn 4,20)